Le rallye de Rodez-Villecomtal
Rédaction Michaël PEFAURE
Le rallye de Rodez-Villecomtal constituait la 4ème épreuve du championnat de France des rallyes routiers. Cette course s’est déroulée le samedi 25mai 2002 et le départ était donné de Villecomtal dans l’aveyron.
Villecomtal est un charmant village situé au dessus de Rodez au pied du massif central ce qui laissait présager un superbe tracé. En effet, dès lundi, avec Sandra, en attendant Nils et les motos nous avons pu apprécier le cadre et les splendides routes de la région.
Mardi midi Nils nous a donc rejoint avec les motos et nous sommes partis reconnaître sous un soleil de plomb. La chaleur et la sécheresse ne furent que de courte durée. Dès le mercredi les tentes ont commencées à se remplir d’eau et le camping s’est transformé en un gigantesque bourbier. Ces événements n’ont quand même pas entamé notre moral qui lui restait au beau fixe !
Le seul souci que nous avions était nos pneus. En effet, ces derniers avaient été commandés trois semaines avant par Euromaster à Dijon, mais ils n’étaient toujours pas arrivés le jeudi… Dans la soirée, Xavier LUCAND, travaillant dans cette entreprise nous téléphona pour nous annoncer enfin l’heureuse nouvelle ! il s’est arrangé pour que nos pneus arrivent dans l’agence de Rodez. (Merci tonton ! !…son surnom en rallyes)
Vendredi matin, Nils et moi sommes partis pour Rodez pour pouvoir enfin chausser les nouvelles chaussettes de chez Bridgestone les BT090. Vers midi, tout est enfin prêt. Sauf peut être le XR qui finit par me jeter violemment par terre sur le parking après trois tours de roue. Résultat : hématomes, petit doigt plus gros que le pouce (fêlé) et surtout un levier de frein éliminé. Après trois tours de Rodez pour retrouver Honda, ils m’apprennent qu’ils ne l’ont pas en stock mais qu’ils vont voir s’ils n’ont rien sur leurs motos d’occase qui puisse faire l’affaire, et voilà un levier même pas abîmé qui vient prendre la place de l’autre complètement arraché !
Merci beaucoup pour ce chaleureux accueil au magasin Honda de Rodez et aussi pour le levier qu’ils ont même posé ! !
Enfin je peux rentrer à Villecomtal pour roder les pneus après avoir trouvé aussi des plaquettes pour la RGV de Sandra. Enfin nous voilà samedi, prêts. Vers 9 heures je rentre la moto dans le parc après avoir passé le contrôle technique. Sandra et Nils me suivent sous une pluie battante.
Midi : le départ est imminent. J’essaie alors de démarrer le XR qui a beaucoup de mal et qui se met à tousser qu’au bout du 33ème coup de kick !
Nous voilà partis pour trois boucles de 87 km parsemées de six spéciales. A la fin de la première boucle j’apprends que Sandra est tombée avant la fin de la première spéciale et qu’elle et la moto vont bien, mais n’ont pu repartir à cause d’une forte douleur au poignet. dommage ! !
Clicker sur la photo pour l'agrandir ( Attention 295 Ko)
Nils lui est toujours aussi mal à l’aise sur son KLX et essaie de rallier l’arrivée sans embûches. Ce fut une très bonne journée pour moi. En effet à la fin de la journée je suis classé troisième dans ma catégorie (en mono) et surtout cinquième au scratch !
Après une étude approfondie des temps je m’aperçois que j’ai très bien roulé la journée et que sur certaines spéciales j’ai fait des meilleurs temps que les 20 premiers du championnat. Il me reste plus qu’à gérer les 8 secondes d’avances que j’ai sur mes poursuivants car il m’est impossible de remonter sur les 4 premiers qui à ce moment là en ont 30 d’avance…
Le début de la nuit se passe sans encombres et je maintiens avec succès mes poursuivants à distance jusqu’à la dernière spéciale où lorsque je veux rallumer les phares plus rien ne marche…
Après avoir secoué un peu la moto et avoir tout vérifié tout se rallume jusqu’à la moitié de la spéciale chronométrée où tout se coupe sur un gros appui en courbe puis se rallume après avoir un peu ralenti. Il faut dire que la nuit sans lumière on va moins vite ! ! !
Arrivé en haut je demande mon temps et celui de mon poursuivant (Pierro Du Puy En Velay sur une VOR) il n’a réussi qu’à remonter 6 secondes ! !
A partir de ce moment là il suffit que je rentres sans encombre jusqu’au parc pour savourer cette superbe place ; ce que je m’empresse de faire.
Nils quant à lui fait son maximum pour remonter la nuit et se classe XX en mono et XX au scratch.
Après une telle course la nuit est très courte avant la remise des prix qui s’est déroulée le dimanche midi dans la salle des fêtes.
Clicker sur la photo pour l'agrandir ( Attention 44 Ko)
Et voilà il faut déjà re-attaquer le boulot à Lille…