1- Présentation du pilote et de la machine. 3

Le pilote. 3

La machine. 3

La préparation 2002. 5

2- Le championnat de France des rallyes routiers saison 2002 : BILAN. 5

Les rallyes en 2002. 5

Les résultats obtenus. 6

Le budget 2002. 8

3- Prévisions pour la saison 2003. 9

Les rallyes en 2003. 9

Objectifs. 9

Budget prévisionnel pour le championnat de France des rallyes 2003. 10

DOSSIER DE PRESSE : 12

ACCORD de PARTENARIAT : 13


Championnat de France
des rallyes routiers 2003
Dossier sponsoring

 

 

 

 

Pilote : Michaël PEFAURE

Moto : Honda 600 XR-R

préparée par A.T.E. moto à Brindas (69)


 

1- Présentation du pilote et de la machine

Le pilote

Je m’appelle Michaël PEFAURE, j’ai eu 24 ans le 7 novembre 2002 et je suis Technicien Supérieur des Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture actuellement en poste à la Direction départementale des Services Vétérinaires du Nord.

J’ai commencé à courir en rallye en 2000 avec une SUZUKI 350 DR montée en « super motard ». Pour la saison 2001, j’avais décidé de rechercher une machine tout aussi maniable mais avec plus de couple et de puissance. Mon choix c’est porté sur une HONDA 600 XR-R car il me fallait aussi une moto très fiable étant donné la taille assez réduite de mon budget 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 


La machine

Au vu des tracés du championnat, j’ai conclu qu’il fallait une moto tout d’abord légère pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’agilité dans les enchaînements de virages. Mais, en rallye il faut aussi beaucoup de couple moteur pour pouvoir s’extraire de virages très lents comme les épingles. La puissance propre du moteur ne venant qu’en troisième point je me suis donc orienté vers un 600 XR-R.

Cette moto est, à la base, une version d’enduro. Pour pouvoir rouler sur la route, je l’ai tout d’abord équipée de roues de 17’ et de pneus adaptés. Puis, je l’ai équipée d’un système de freinage puissant (BERINGER).

Par la suite j’ai souhaité monter un échappement me permettant d’arrondir la courbe de puissance. J’ai opté pour une ligne complète fabriquée par BOBOPOT. L’avantage de cet ensemble me permet de rester en conformité avec la carte grise au niveau des décibels et de ne pas trop déranger les riverains des rallyes.

Au niveau du moteur l’entreprise A.T.E. (Séb et Daniel JAMBON) se sont occupé des réglages afin d’améliorer les rendements.

 

 

 

 

Cette moto est, à la base, une version d’enduro. Pour pouvoir rouler sur la route, je l’ai tout d’abord équipée de roues de 17’ et de pneus adaptés. Puis, je l’ai équipée d’un système de freinage puissant (BERINGER).

Par la suite j’ai souhaité monter un échappement me permettant d’arrondir la courbe de puissance. J’ai opté pour une ligne complète fabriquée par BOBOPOT. L’avantage de cet ensemble me permet de rester en conformité avec la carte grise au niveau des décibels et de ne pas trop déranger les riverains des rallyes.

Au niveau du moteur l’entreprise A.T.E. (Séb et Daniel JAMBON) se sont occupé des réglages afin d’améliorer les rendements.

 


 

La préparation 2002

 

Pour la saison 2002 le moteur et la boite de cette moto ont totalement été revus et corrigés. En effet, un réalésage a été effectué et un piston, élevant la cylindrée à 653 cm3 a été mis en place. Ceci procure encore plus de coffre à la machine mais lui permet aussi d’accroître sa puissance dans les mis régimes.

 

Bien évidemment la bielle a été remplacée et le vilebrequin et l’arbre d’équilibrage ont été vérifiés. La boite de vitesse a aussi été revue ainsi que toutes les pièces d’usure (distribution, patins…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

2- Le championnat de France des rallyes routiers saison 2002 : BILAN

 

Les rallyes en 2002

 

    Le championnat de France 2002 s’est déroulé en  sept couses :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les résultats obtenus

 

      A la fin de la saison 2001, j’ai terminé premier licencié en nationale B. Je  me suis toujours classé dans les trente premiers au scratch (sauf au Velay pour cause de chute), arrivant même dans les dix premiers à Tours toutes catégories confondues.

Cette année, en 2002, je me classe 16ème au scratch (toutes catégories confondues) et sixième dans ma catégorie monocylindre.

 

Lors des dernières courses du championnat je me suis toujours classé dans les 10 premiers pilotes du championnat scratch et dans les 5 premiers de ma catégorie.

 

Ma meilleure performance de la saison était à Rodez dans l’Aveyron où je me suis classé 5ème toutes catégories confondues et troisième en monocylindre.

J’étais la première Honda sur le podium derrière 2 VOR ( Sébastien BONPUIS champion de France 2002 et Marc TROUSSARD quintuple champion de France ).

 

Il est aussi à noter que je suis le premier des pilotes courrant avec un 600 XR sur toute la saison.

 

Je ne me suis pas mieux classé sur toute la saison car j’ai fais trois contre performances :

-             au Mans

-             dans l’Ain à cause d’une entorse juste avant la course due à un retour de kick

-             à Ganges, dans les Cévennes, due à un mauvais réglage moteur qui a entraîné un calage au milieu d’une épreuve chronométrée…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le budget 2002

 

En €uro


Licence nationale A

164

Inscriptions épreuves (83 * 6 + 160 (Tours))

658

Frais d’hébergements

610

Frais de déplacements

1 500

Sous total déplacements

2 932 €

 

Essence course (1000 km * 6 courses)

1 000

Préparation moteur (piston 648 cm3, bielle, roulements…)

2 000

Préparation carburation

152

Remise en état amortisseur / fourche

0

Pneus Bridgestone BT 090 (avec le contrat pilote)

1 000

Freins (étrier Béringer (remise en état), plaquettes)

500

Entretiens

1 500

Sous total moto

6 152 €

 

TOTAL

9 084 €uro soit 59 587 Francs

 

 

Comme vous pouvez le constater, le budget 2002 reste assez élevé, mais pour cette saison quelques sponsors m’ont épaulé :

-   Préparation de la moto : A.T.E.

-        Entretiens ( graisse de chaîne …) : Transports B.M.C.

-        Pièces Honda : Mynimot’s HONDA Saint Genis Laval

-        Huile et pièces d’usure adaptables : Cardy

-        Lubrifiants hautes performances : Lubysil

-        Déplacements : Transports Cardon

-        Peinture de la moto : carrosserie CHAVANT

-        Soutien financier : OPTIC 2000 l’Arbresle

 


 

3- Prévisions pour la saison 2003

 

            Les rallyes en 2003

 

      Le championnat de France 2003 se déroulera en huit épreuves :

 

·        Le Rallye de la Sarthe à LA SUZE(72) -------------------le 29/03/03

·        Le Rallye du MORVAN au CREUSOT (71) -------------le 19/04/03

·        Le Rallye du BEAUJOLAIS à BLACE(69) ---------------le 10/05/03

·        Le Rallye de l'AUXOIS à VITTEAUX (21 ) --------------le 07/06/03

·        Le Rallye du Velay au PUY en Velay (43) --------------le 28/06/03

·        Le Rallye du MOUTA-CALA à VALBERG (06) ------------le 12/07/03

·        Le Rallye de RODEZ à VILLECOMTAL (12) -----------à du 30/08/03

·        Le Rallye des Turons à TOURS (36) ---------------------à du 19/09/03

 

De plus une épreuve ne comptant pas pour le championnat de France des rallyes est organisée. Le moto tour (tour de France en moto) organisé sur le même principe que le championnat mais durant une semaine est organisé. Le départ sera donné du salon de la moto à Paris le 5 octobre 2003 et l’arrivée est prévue vers Nice le 11 octobre.

 

 

 

 

            Objectifs

 

 

 

   Mes objectifs pour la saison 2003 sont de pouvoir me classer dans les 10 premiers au scratch en fin de saison et de remporter le championnat dans ma catégorie.

 


 

Budget prévisionnel pour le championnat de France des rallyes 2003

 

Renouvellement équipement pilote

800

Casques (*2)

350

Stages de perfectionnement

400

Sous total pilote

1 550 €

                                                                 

Licence nationale A

164

Inscriptions épreuves (65 * 7 + 160 (Tours))

615

Frais d’hébergements

1 000

Frais de déplacements

1 500

Sous total déplacements

3 279 €

 

Projet de renouvellement moto

10 000

Essence course (1000 km * 6 courses)

1 000

Préparation moteur réfection

500

Préparation amortisseur / fourche réfection

1 500

Roues (re-rayonnage)

500

Pneus (8 arrière 6 avants)

2 250

Freins (réfection étrier Béringer, plaquettes)

500

Entretiens

1 000

Sous total moto

17 250 €

 

 

TOTAL

22 079 € (144 829 F)

 

Le sport motocycliste nécessite un investissement important tant sur le plan humain que financier (malheureusement !!!). J’ai donc besoin de vos services !

Vous, en tant qu’entreprise, vous pouvez m’apporter toute l’aide dont j’ai besoin en me versant des fonds ou en me fournissant le matériel ou les services dont j’ai besoin.

En contrepartie, je m’engage à vous faire de la publicité dés que j’en aurais l’occasion en commençant par vous réserver un emplacement sur ma moto afin d’apposer le logo de votre entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Certains partenaires ont déjà reconduit leurs engagements envers le team CROC’SLIDER RALLYE TEAM et envers moi en vue de la saison 2003.

 

De nos jours, il est important de se démarquer, de sortir du lot.

Aujourd’hui, vous pouvez prouver le dynamisme, et l’esprit de compétition, de votre entreprise, en engageant le soutien de votre entreprise en

 

championnat de France

 

De plus, cet engagement pourra vous faire connaître sur toute la France. Ce sera plus, pour vous, un argument publicitaire, qu’un support.

 

 

DOSSIER DE PRESSE :

Dernier article : le PROGRES du lundi 25 novembre 2002

 

 

 

 

 

 

 

 


 


ACCORD de PARTENARIAT :

 

Michael PEFAURE

 

Le Chatanay

69290 Pollionnay

 

(/Fax : 04.78.48.14.95

(/port.: 06.20.64.78.87.

e.mail: michaelpefaure@hotmail.com

 

 

ACCORD DE PARTENARIAT SAISON 2002

 

L'entreprise __________________________________(Nom ou cachet),

 

 

 

 s'engage à fournir, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes Routiers Motocyclistes de l'an 2002, au pilote M. PEFAURE Michael les prestations suivantes :

_____________________________

            _____________________________

            _____________________________

            _____________________________

 

 

 (somme rédigée en toutes lettres / articles publicitaires / travaux effectués sur la machine de compétition / équipements / consommables /...(1)

 

 

en échange d'une inscription publicitaire sur la moto de compétition ou sur la combinaison du pilote (les autocollants et les inscriptions sur cuir seront fournis par le sponsor)

 

En retour le Club « CROC’SLIDER RALLYE TEAM » et son pilote s'engagent à utiliser l'intégralité des prestations fournies par les sponsors pour la participation aux épreuves du Championnat de France des Rallyes Routiers MOTO.

 

 

 

(Date, cachet et signature)

 

 

 

(1)   Toutes prestations de service, fournitures de pièces, équipements, tout règlement devra être rédigé à l'ordre de CROC’SLIDER RALLYE TEAM.

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