1-
Présentation du pilote et de la machine
2- Le championnat de France des rallyes routiers saison
2002 : BILAN
3- Prévisions pour la saison 2003
Budget prévisionnel pour le championnat de France des
rallyes 2003
Championnat de France
des rallyes routiers 2003
Dossier sponsoring
Pilote : Michaël PEFAURE
Moto : Honda 600 XR-R
préparée par A.T.E. moto à Brindas (69)
Je m’appelle Michaël PEFAURE,
j’ai eu 24 ans le 7 novembre 2002 et je suis Technicien Supérieur des Services
Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture actuellement en poste à la Direction
départementale des Services Vétérinaires du Nord.
J’ai commencé à
courir en rallye en 2000 avec une SUZUKI 350 DR montée en « super
motard ». Pour la saison 2001, j’avais décidé de rechercher une machine
tout aussi maniable mais avec plus de couple et de puissance. Mon choix c’est
porté sur une HONDA 600 XR-R car il me fallait aussi une moto très fiable étant
donné la taille assez réduite de mon budget 2001.
Au vu des
tracés du championnat, j’ai conclu qu’il fallait une moto tout d’abord légère pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’agilité dans
les enchaînements de virages. Mais, en rallye il faut aussi beaucoup de couple
moteur pour pouvoir s’extraire de virages très lents comme les épingles. La
puissance propre du moteur ne venant qu’en troisième point je me suis donc
orienté vers un 600 XR-R.
Cette moto est, à la base,
une version d’enduro. Pour pouvoir rouler sur la route, je l’ai tout d’abord
équipée de roues de 17’ et de pneus adaptés. Puis, je l’ai équipée d’un système
de freinage puissant (BERINGER).
Par la suite j’ai souhaité
monter un échappement me permettant d’arrondir la courbe de puissance. J’ai
opté pour une ligne complète fabriquée par BOBOPOT. L’avantage de cet ensemble
me permet de rester en conformité avec la carte grise au niveau des décibels et
de ne pas trop déranger les riverains des rallyes.
Au niveau du moteur
l’entreprise A.T.E. (Séb et Daniel JAMBON) se sont
occupé des réglages afin d’améliorer les rendements.
Cette
moto est, à la base, une version d’enduro. Pour pouvoir rouler sur la route, je
l’ai tout d’abord équipée de roues de 17’ et de pneus adaptés. Puis, je l’ai
équipée d’un système de freinage puissant (BERINGER).
Par
la suite j’ai souhaité monter un échappement me permettant d’arrondir la courbe
de puissance. J’ai opté pour une ligne complète fabriquée par BOBOPOT. L’avantage de cet ensemble me permet de rester en
conformité avec la carte grise au niveau des décibels et de ne pas trop
déranger les riverains des rallyes.
Au
niveau du moteur l’entreprise A.T.E. (Séb et Daniel JAMBON) se sont occupé des réglages afin
d’améliorer les rendements.
Pour la saison 2002 le moteur
et la boite de cette moto ont totalement été revus et corrigés. En effet, un
réalésage a été effectué et un piston, élevant la cylindrée à 653 cm3
a été mis en place. Ceci procure encore plus de coffre à la machine mais lui
permet aussi d’accroître sa puissance dans les mis régimes.
Bien évidemment la bielle a
été remplacée et le vilebrequin et l’arbre d’équilibrage ont été vérifiés. La
boite de vitesse a aussi été revue ainsi que toutes les pièces d’usure
(distribution, patins…).
Le
championnat de France 2002 s’est déroulé en
sept couses :
A la fin de la saison 2001, j’ai terminé
premier licencié en nationale B. Je me
suis toujours classé dans les trente premiers au scratch (sauf au Velay pour
cause de chute), arrivant même dans les dix premiers à Tours toutes catégories
confondues.
Cette année, en 2002, je me classe 16ème
au scratch (toutes catégories confondues) et sixième dans ma catégorie
monocylindre.
Lors
des dernières courses du championnat je me suis toujours classé dans les 10
premiers pilotes du championnat scratch et dans les 5 premiers de ma catégorie.
Ma
meilleure performance de la saison était à Rodez dans l’Aveyron où je me suis
classé 5ème toutes
catégories confondues et troisième en monocylindre.
J’étais
la première Honda sur le podium
derrière 2 VOR ( Sébastien BONPUIS champion de France
2002 et Marc TROUSSARD quintuple champion de France ).
Il est aussi à noter que je suis le premier
des pilotes courrant avec un 600 XR sur toute la saison.
Je
ne me suis pas mieux classé sur toute la saison car j’ai fais trois contre
performances :
-
au
Mans
-
dans
l’Ain à cause d’une entorse juste avant la course due à un retour de kick
-
à
Ganges, dans les Cévennes, due à un mauvais réglage moteur qui a entraîné un
calage au milieu d’une épreuve chronométrée…
En €uro
Licence
nationale A |
164 |
Inscriptions
épreuves (83 * 6 + 160 (Tours)) |
658 |
Frais
d’hébergements |
610 |
Frais de
déplacements |
1 500 |
Sous
total déplacements |
2
932 € |
Essence
course (1000 km * 6 courses) |
1 000 |
Préparation
moteur (piston 648 cm3, bielle,
roulements…) |
2 000 |
Préparation
carburation |
152 |
Remise
en état amortisseur / fourche |
0 |
Pneus
Bridgestone BT 090 (avec le contrat pilote) |
1 000 |
Freins
(étrier Béringer (remise en état), plaquettes) |
500 |
Entretiens |
1 500 |
Sous
total moto |
6
152 € |
TOTAL |
9 084 €uro soit 59 587 Francs |
Comme
vous pouvez le constater, le budget 2002 reste assez élevé, mais pour cette
saison quelques sponsors m’ont épaulé :
- Préparation de la moto : A.T.E.
-
Entretiens ( graisse
de chaîne …) : Transports B.M.C.
-
Pièces Honda : Mynimot’s HONDA Saint Genis Laval
-
Huile et pièces d’usure adaptables : Cardy
-
Lubrifiants hautes performances : Lubysil
-
Déplacements : Transports Cardon
-
Peinture de la moto : carrosserie CHAVANT
-
Soutien financier : OPTIC 2000 l’Arbresle
Le championnat de France 2003 se
déroulera en huit épreuves :
·
Le
Rallye de la Sarthe à LA SUZE(72)
-------------------le 29/03/03
·
Le
Rallye du MORVAN au CREUSOT (71) -------------le 19/04/03
·
Le
Rallye du BEAUJOLAIS à BLACE(69) ---------------le
10/05/03
·
Le Rallye
de l'AUXOIS à VITTEAUX (21 ) --------------le 07/06/03
·
Le
Rallye du Velay au PUY en Velay (43) --------------le 28/06/03
·
Le
Rallye du MOUTA-CALA à VALBERG (06) ------------le 12/07/03
·
Le
Rallye de RODEZ à VILLECOMTAL (12) -----------à du 30/08/03
·
Le
Rallye des Turons à TOURS (36) ---------------------à
du 19/09/03
De plus une
épreuve ne comptant pas pour le championnat de France des rallyes est
organisée. Le moto tour (tour de France en moto)
organisé sur le même principe que le championnat mais durant une semaine est
organisé. Le départ sera donné du salon de la moto à Paris le 5 octobre 2003 et
l’arrivée est prévue vers Nice le 11 octobre.
Mes objectifs pour la
saison 2003 sont de pouvoir me classer dans les 10 premiers au scratch en fin
de saison et de remporter le championnat dans ma catégorie.
Renouvellement
équipement pilote |
800 |
Casques
(*2) |
350 |
Stages
de perfectionnement |
400 |
Sous
total pilote |
1 550
€ |
Licence
nationale A |
164 |
Inscriptions
épreuves (65 * 7 + 160 (Tours)) |
615 |
Frais
d’hébergements |
1 000 |
Frais de
déplacements |
1 500 |
Sous
total déplacements |
3
279 € |
Projet
de renouvellement moto |
10 000 |
|
Essence
course (1000 km * 6 courses) |
1 000 |
|
Préparation
moteur réfection |
500 |
|
Préparation
amortisseur / fourche réfection |
1 500 |
|
Roues
(re-rayonnage) |
500 |
|
Pneus
(8 arrière 6 avants) |
2 250 |
|
Freins
(réfection étrier Béringer, plaquettes) |
500 |
|
Entretiens |
1 000 |
|
Sous
total moto |
17
250 € |
|
|
|
|
TOTAL |
22 079 € (144 829 F) |
|
Le
sport motocycliste nécessite un investissement important tant sur le plan
humain que financier (malheureusement !!!). J’ai donc besoin de vos
services !
Vous,
en tant qu’entreprise, vous pouvez m’apporter toute l’aide dont j’ai besoin en me
versant des fonds ou en me fournissant le matériel ou les services dont j’ai
besoin.
En
contrepartie, je m’engage à vous faire de la publicité dés que j’en aurais
l’occasion en commençant par vous réserver un emplacement sur ma moto afin
d’apposer le logo de votre entreprise.
Certains
partenaires ont déjà reconduit leurs engagements envers le team CROC’SLIDER
RALLYE TEAM et envers moi en vue de la saison 2003.
De nos jours, il est
important de se démarquer, de sortir du lot.
Aujourd’hui, vous pouvez
prouver le dynamisme, et l’esprit de compétition, de votre entreprise, en
engageant le soutien de votre entreprise en
championnat de France
De plus,
cet engagement pourra vous faire connaître sur toute la France. Ce sera plus,
pour vous, un argument publicitaire, qu’un support.
Dernier
article : le PROGRES du lundi 25 novembre 2002
Michael
PEFAURE
Le
Chatanay
69290
Pollionnay
(/Fax : 04.78.48.14.95
(/port.: 06.20.64.78.87.
e.mail:
michaelpefaure@hotmail.com
ACCORD
DE PARTENARIAT SAISON 2002
L'entreprise
__________________________________(Nom ou cachet),
s'engage à fournir, dans le cadre du Championnat de France
des Rallyes Routiers Motocyclistes de l'an 2002, au pilote M. PEFAURE Michael
les prestations suivantes :
_____________________________
_____________________________
_____________________________
_____________________________
(somme rédigée en toutes lettres / articles publicitaires /
travaux effectués sur la machine de compétition / équipements / consommables
/...(1)
en échange d'une inscription publicitaire sur la moto de
compétition ou sur la combinaison du pilote (les autocollants et les
inscriptions sur cuir seront fournis par le sponsor)
En retour le Club « CROC’SLIDER RALLYE
TEAM » et son pilote s'engagent à utiliser l'intégralité des prestations
fournies par les sponsors pour la participation aux épreuves du Championnat de
France des Rallyes Routiers MOTO.
(Date, cachet et
signature)
(1) Toutes prestations de service, fournitures de pièces, équipements, tout règlement devra être rédigé à l'ordre de CROC’SLIDER RALLYE TEAM.