Le rallye du beaujolais

Rédaction Michaël PEFAURE



 

Le rallye du beaujolais constituait la cinquième épreuve du championnat de France des rallyes. Cette course s’est déroulée le samedi 15 juin 2002 et le départ était donné de Villefranche Sur Saône.



 

 

Le rallye du beaujolais fait partie des épreuves mythiques du championnat de France.

En effet cette course est réputée pour sa difficulté et sa sélectivité. Le mot d’ordre du week-end était donc prudence même et surtout en reconnaissances.



Je suis donc arrivé à Lyon le mardi soir afin de pouvoir préparer la moto le mercredi et d’être prêt le mardi soir pour pouvoir rouler un peu de nuit sur la spéciale de la croix du banc où j’ai déjà ramassé un pilote optimiste qui après m’avoir doublé a loupé son freinage et a fini par se faire éjecter de sa moto sur " un coup de raquette " dans le jargon. Je n’avais jamais vu un pilote voler aussi haut. Sur l’impulsion il est quand même monté à plus de 2 mètres au dessus de la moto ! ! la course s’est donc arrêtée là pour lui scaphoïde cassé…

Le jeudi matin, j’avais rendez vous avec Nils, Manoel [ le petit nouveau du CROC’SLIDER RALLYE TEAM qui est quand même le champion de France en catégorie sport 2001 ] et une équipe de M 6. Vers 10 heures tout le monde était sur place et fin prêt. Nous avons tourné un reportage sur le rallye en expliquant le principe des rallye et bien sûr donné rendez vous à tout le monde pour venir nous encourager.

Le reste de la journée s’est déroulé sans encombres. Après un bon repas chez Sandra (la 250 RGV qui a fait un reportage dans le Progrés (journal de lyon) du vendredi membre aussi du team) nous sommes repartis rouler pour essayer les phares. La spéciale de Ternant était une spéciale variant des passages très techniques avec des passages très rapides. Cette dernière a été fatale à Richard Gouzot qui a fait une mauvaise chute et a dû abandonner (carter d’allumage cassé, réservoir enfoncé et surtout grosse entorse du genoux et au niveau de l’épaule). Cette chute a relancé le championnat car il avait beaucoup d’avance.

Le lendemain c’est aussi Marc Troussard (multiple champion de France des rallyes, Paris – Dakar…) qui tombe. Décidément c’est l’hécatombe !.

Au fait merci Marc pour les photos de nuit !

Enfin bon vendredi midi je décide d’arrêter de reconnaître avant d’aller moi même à la faute ! je suis donc parti reconnaître avec Gilbert Chavant en side-car. C’était plus prudent !

On m’a même reconnu en allant faire le plein suite au reportage diffusé sur M6 alors que je n’avais pas la moto ! ! le team deviendrait célèbre ? ? ? ! !

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Enfin le jour J. arrivé tôt à Villefranche, contrôle technique à 8h30 oblige, j’ai pu me concentrer avant de prendre le départ. Arrivé à la première spéciale, la course était déjà arrêtée à cause d’un nombre important de chute ! ! j’apprends qu’un R6 a coupé un poteau électrique et surtout que Mano viens de tomber ! il ne s’est pas fait mal mais a cassé la moto. La journée est donc terminée pour lui ! il n’a plus qu’à rentrer au parc pour pouvoir réparer pour la nuit ! (cale pied, sélecteur, guidon… et même le joint d’embase du moteur !)

Au bout de 45 minutes d’attente c’est enfin mon tour. J’ai la tête en ébullition car une partie de moi me dit que j’ai un coup à jouer et l’autre me dit prudence, tout le monde tombe !

3…2….1….c’est parti ! arrivé en haut de la spéciale… ouf je ne suis pas tombé. Verdict du chronomètre je fait le 12ème temps… très content je part pour l’autre spéciale qui était ma préférée. Arrivé en haut on m’annonce que je suis 5ème (sur les 120 pilotes inscrits !). à ce moment là la pression commence à monter car la course viens de commencer et déjà 1/3 des pilotes sont au tapis pour cause de chute ou de casse mécanique…



 

La journée terminée, je vais voir le classement après avoir fait mon assistance avec l’aide (psychologique) de Seb et Daniel (les préparateurs de la machine) et tous les autres (Fred (camera numérique), Sophie (assistante du camera man) régis (photographe)…) déjà à l’apéro.

Enfin bon, le classement : résultat je suis 10ème au scratch et cinquième dans ma catégorie. Nils est 23ème et 10ème en top sport et Xavier (Euromaster DIJON) après une petite embardée dans le fossé est 28ème. Sandra ne fini pas cette course à cause d’un accélérateur cassé… pas de chance ! !



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La nuit, je pensais que la tache allait être plus dure.


L’ordre du jour (de rester sur ses roues) était toujours valable pour les 62 pilotes rescapés du jour (sur 120 inscrits ! !).

Je fait les trois spéciales sans me refaire prendre de place par mes poursuivant, jusqu’à la dernière où l’équipage de side-car me prends une seconde. Tant pis !

Je finis donc cette course 11ème toutes catégories confondues et 6ème dans ma catégorie. Nils quant à lui fini la nuit 28ème (9ème en top sport) et se classe au final 26ème.



Belle performance pour le retour de la 250 KR1 ! !

Et Mano vous allez me dire ? ? et bien il fini une place devant moi la nuit soit 13ème mais avec une grosse fuite d’eau et une petite chute (encore ! !) dans la partie en terre.



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