Le rallye du beaujolais
Rédaction Michaël PEFAURE
Le rallye du beaujolais constituait la
cinquième épreuve du championnat de France des
rallyes. Cette course s’est déroulée le
samedi 15 juin 2002 et le départ était donné
de Villefranche Sur Saône.
Le rallye du beaujolais fait partie des
épreuves mythiques du championnat de France.
En effet cette course est réputée
pour sa difficulté et sa sélectivité. Le mot
d’ordre du week-end était donc prudence même
et surtout en reconnaissances.
Je suis donc arrivé à Lyon le mardi
soir afin de pouvoir préparer la moto le mercredi et
d’être prêt le mardi soir pour pouvoir rouler
un peu de nuit sur la spéciale de la croix du banc
où j’ai déjà ramassé un pilote
optimiste qui après m’avoir doublé a
loupé son freinage et a fini par se faire éjecter
de sa moto sur " un coup de raquette " dans
le jargon. Je n’avais jamais vu un pilote voler aussi haut.
Sur l’impulsion il est quand même monté
à plus de 2 mètres au dessus de la
moto ! ! la course s’est donc
arrêtée là pour lui scaphoïde
cassé…
Le jeudi matin, j’avais rendez vous avec
Nils, Manoel [ le petit nouveau du CROC’SLIDER RALLYE TEAM
qui est quand même le champion de France en
catégorie sport 2001 ] et une équipe de M 6. Vers
10 heures tout le monde était sur place et fin prêt.
Nous avons tourné un reportage sur le rallye en expliquant
le principe des rallye et bien sûr donné rendez vous
à tout le monde pour venir nous encourager.
Le reste de la journée s’est
déroulé sans encombres. Après un bon repas
chez Sandra (la 250 RGV qui a fait un reportage dans le
Progrés (journal de lyon) du vendredi membre aussi du
team) nous sommes repartis rouler pour essayer les phares. La
spéciale de Ternant était une spéciale
variant des passages très techniques avec des passages
très rapides. Cette dernière a été
fatale à Richard Gouzot qui a fait une mauvaise chute et a
dû abandonner (carter d’allumage cassé,
réservoir enfoncé et surtout grosse entorse du
genoux et au niveau de l’épaule). Cette chute a
relancé le championnat car il avait beaucoup
d’avance.
Le lendemain c’est aussi Marc Troussard
(multiple champion de France des rallyes, Paris –
Dakar…) qui tombe. Décidément c’est
l’hécatombe !.
Au fait merci Marc pour les photos de
nuit !
Enfin bon vendredi midi je décide
d’arrêter de reconnaître avant d’aller
moi même à la faute ! je suis donc parti
reconnaître avec Gilbert Chavant en side-car.
C’était plus prudent !
On m’a même reconnu en allant faire
le plein suite au reportage diffusé sur M6 alors que je
n’avais pas la moto ! ! le team deviendrait
célèbre ? ? ? ! !
Clicker sur la photo pour l'agrandir (
Attention 94 Ko)

Enfin le jour J. arrivé tôt à
Villefranche, contrôle technique à 8h30 oblige,
j’ai pu me concentrer avant de prendre le départ.
Arrivé à la première spéciale, la
course était déjà arrêtée
à cause d’un nombre important de chute ! !
j’apprends qu’un R6 a coupé un poteau
électrique et surtout que Mano viens de tomber ! il
ne s’est pas fait mal mais a cassé la moto. La
journée est donc terminée pour lui ! il
n’a plus qu’à rentrer au parc pour pouvoir
réparer pour la nuit ! (cale pied, sélecteur,
guidon… et même le joint d’embase du
moteur !)
Au bout de 45 minutes d’attente c’est
enfin mon tour. J’ai la tête en ébullition car
une partie de moi me dit que j’ai un coup à jouer et
l’autre me dit prudence, tout le monde tombe !
3…2….1….c’est
parti ! arrivé en haut de la spéciale…
ouf je ne suis pas tombé. Verdict du chronomètre je
fait le 12ème temps… très content
je part pour l’autre spéciale qui était ma
préférée. Arrivé en haut on
m’annonce que je suis 5ème (sur les 120
pilotes inscrits !). à ce moment là la
pression commence à monter car la course viens de
commencer et déjà 1/3 des pilotes sont au tapis
pour cause de chute ou de casse mécanique…
La journée terminée, je vais voir le
classement après avoir fait mon assistance avec
l’aide (psychologique) de Seb et Daniel (les
préparateurs de la machine) et tous les autres (Fred
(camera numérique), Sophie (assistante du camera man)
régis (photographe)…) déjà à
l’apéro.
Enfin bon, le classement :
résultat je suis 10ème au scratch et
cinquième dans ma catégorie. Nils est
23ème et 10ème en top sport
et Xavier (Euromaster DIJON) après une petite
embardée dans le fossé est 28ème.
Sandra ne fini pas cette course à cause d’un
accélérateur cassé… pas de
chance ! !
Clicker sur la photo pour l'agrandir (
Attention 34 Ko)

La nuit, je pensais que la tache allait
être plus dure.
L’ordre du jour (de rester sur ses roues)
était toujours valable pour les 62 pilotes rescapés
du jour (sur 120 inscrits ! !).
Je fait les trois spéciales sans me refaire
prendre de place par mes poursuivant, jusqu’à la
dernière où l’équipage de side-car me
prends une seconde. Tant pis !
Je finis donc cette course
11ème toutes catégories confondues et
6ème dans ma catégorie. Nils quant
à lui fini la nuit 28ème
(9ème en top sport) et se classe au final
26ème.
Belle performance pour le retour de la 250
KR1 ! !
Et Mano vous allez me dire ? ? et bien
il fini une place devant moi la nuit soit 13ème
mais avec une grosse fuite d’eau et une petite chute
(encore ! !) dans la partie en terre.
Clicker sur la photo pour l'agrandir (
Attention 18 Ko)

Web Powered by Freddy.TheFred